Préparer des concours à distance via le CNED
Un nombre croissant de concours pour les Grandes Ecoles et pour l'accès à l'emploi
De plus en plus de jeunes choisissent des études longues par nécessité, car c'est tout le système éducatif et professionnel qui les y encourage. Les métiers manuels sont en effet dénigrés et délaissés au profit des métiers plus intellectuels qui nécessitent des formations longues. Pour avoir le droit et la chance d'accéder aux écoles et formations désirées, il faut généralement passer par un concours d'entrée.
Il s'agit de concours d'entrée aux Grandes Ecoles de commerce par exemple, mais les concours concernent toutes sortes d'établissements supérieurs, mais également de plus en plus l'accès à un emploi. L'embouteillage sur le marché de l'emploi se règle souvent par l'écrémage. Dans la fonction publique, mais également dans les banques, les grandes entreprises et d'autres institutions, les meilleurs sont recrutés via des concours. Les concours des écoles de commerce et d'ingénieur ne sont donc pas une exception, on retrouve de tels concours dans la fonction publique, les écoles de journalisme, les brevets d'Etat ou encore le recrutement d'enseignants.
Les cours par correspondance sont souvent la solution choisie pour préparer des concours et peuvent s'avérer être un soutien capital dans la réussite. Toutefois, il ne suffit pas d'assimiler des connaissances. La préparation à un concours requiert des mises en situation, discussions et autres activités de soutien scolaire présentiel.
Le CNED adresse n°1 des cours par correspondance
L'organisme le plus connu et le plus complet de cours par correspondance appartient à l'Education nationale. Il est désigné par l'appellation Cned (Centre National d'Enseignement à Distance) et est présent sur tout le territoire national. Il délivre des cours par correspondance à travers tous le pays avec huit instituts situés à Grenoble, Lille, Lyon, Poitier, Rennes, Rouen, Toulouse et Vanves (Paris)., ains que six établissementsen DOM, TOM et POM (Guadeloupe, la Guyane, Martinique, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Réunion). Le Cned disposait en 2023 de 2000 salariés permanents et de 3500 vacataires.
Le deuxième organisme de cours par correspondance est le CNFDI, Centre National Privé de Formation à Distance, et il existe une multitude d'organismes privés de plus petite taille. Il est par ailleurs possible de recourir à des organismes ou établissements privés régionaux et enfin de prendre des cours par correspondance via internet et les sites phare tels qu'OpenClassrooms, Udacity ou encore Udemy.